Thursday, December 1, 2011

Le Contrat Agile open source.... une bonne mauvaise idée?

Ce lundi, Xebia a communiqué sur la mise en ligne d'un contrat agile open source: cool, me suis-je dit.
Je lis le texte et je commence déjà à avoir des remontées gastriques.

Bon, d'accord... je suis un tantinet "emmerdeur", mais là.... c'est vraiment pas possible...

Mais qui raconte encore de telle énormités en France? mais qui sont les formateurs? .... le lac....le lac...

Je vous accorde, la majorité de la documentation est en anglais... mais qu'en même!

En clair, voilà ce qui coince:

en rouge, mes ajouts dans la version originale

1. Un point de détail:
 Le contrat fait 52 pages: je vous met au défi d'avoir une signature sous 48 heures...


2. et des énormités....
  • mais où est passé l'utilisateur ou la mise à disposition d'un panel d'utilisateur? Faire du Scrum avec des User Stories sans les Users ont fait de l'analyse waterfall? Scrum est une démarche centrée utilisateur, si l'on ne comprend pas cela, il reste XP
  • en vrac:
    • Le Product Owner est le membre du personnel du client...l'interlocuteur privilégié... a disposition de l'équipe de développement: les bras m'en tombent.
    • la Sprint Review est une démo (tiens donc!!!) avec l'équipe de développement et le Product Owner (cf le client)
    • Le changement de périmètre est possible et passé au crible de l’analyse de valeur et de l’analyse de risque. L’impact sur le planning est mesuré avec le Prestataire (Le PRESTATAIRE), et un arbitrage éclairé peut être effectué par le Client et le Prestataire. A minima, cette modification s’opère lors de la revue de Sprint (Sprint Review). Ce changement de périmètre ne devra pas impacter négativement la Vision du produit, véritable fil conducteur du projet.
    • le Product Owner (Directeur de Produit), qui possède l'expertise fonctionnelle et est à même de réaliser les arbitrages nécessaires à la priorisation des développements. Son rôle est absolument essentiel, et son respect des règles du jeu est la pierre angulaire du succès d'un projet agile. Le Product Owner est un membre de l’équipe travaillant en étroite et permanente relation avec le ou les représentants du Client Sa présence au sein de l’Equipe permet d’accroître l’efficacité du projet et de prévenir les risques d’échec. 
Je vais m'arrêter là. Si cela vous interesse, la version révisée est dispo ici.

Vous voulez en débattre: je vous invite à me joindre lors de l'Agile Tour de Paris, Mardi 6 décembre, lors de ma session sur "Product Owner's is time to wake up!" - le débat sera public pendant ma présentation.

Pierre


Craig Larman a transmis un lien vers une nouvelle version de contractualisation agile (ici).

No comments:

Post a Comment